Fête du Gypse 2024 - 13 et 14 juillet 2024 - Les Bottières

Fête du Gypse 2024 - 13 et 14 juillet 2024 - Les Bottières

Référence fdg_2024

Fête du Gypse 2024 - 13 et 14 juillet 2024 - Saint-Pancrace/Les Bottières - 5 sculpteurs en action du 8 au 14 juillet - Diverses animations tous publics proposées les 13 et 14 juillet.

Plus d'informations

Fiche technique

Fête du Gypse Saint-Pancrace Les Bottières

- 4ème édition – 13.14 juillet 2024

 

Le comité des fêtes de Saint-Pancrace organise depuis 2021 la fête du Gypse afin de valoriser le patrimoine local du village.

Saint-Pancrace est un petit village, ses habitants sont appelés les Saint-Patins et les Saint-Patines.

Le village a la particularité et le charme de s'étendre sur une dizaine de kilomètres depuis les maisons de constructions récentes au Chosalet et au Tovex pour arriver au chef-lieu où les habitations rénovées présentent la trace d'un passé rural. Vous poursuivez la route, traversez la forêt pour longer les premiers pâturages. Vous continuez et atteignez le lieudit des Vernettes pour enfin rencontrer une architecture différente, celle du chalet de montagne, station de ski oblige. Les Bottières affichent leur dénomination : porte d’accès au domaine skiable des Sybelles.

Et le village ne s’arrête pas là pour autant, vous poursuivez la route en direction de La Toussuire et à la hauteur du lac du Lou vous tournez sur les Colonnes où la chapelle de Saint-Bernard domine tout le massif montagneux et les différents hameaux des Fontaines, de la Fontanette et des Côtes. Là vous baignez dans la nature avec les prés où pâturent vaches et moutons, mais vous vous trouvez également en réserve de chasse. Pour qui sait être discret il n’est pas rare de croiser chevreuils, blaireaux, sangliers...

Le gypse est une roche sédimentaire déposée en strates plus ou moins horizontales à l’échelle d’un bassin sédimentaire. C’est un sulfate de calcium di-hydraté contrairement à l’anhydrite qui est un sulfate de calcium ne contenant aucune molécule d’eau (il est anhydre). On obtient du plâtre par déshydratation partielle du gypse. 

Le gypse et l’anhydrite se forment par évaporation de l’eau de mer sous un climat chaud et sous une faible tranche d’eau, dans des conditions comparables à celles d’un marais salant. Dans la séquence évaporitique, se déposent en premier lieu les carbonates (aragonite, calcite, dolomite), puis les sulfates (gypse d’abord puis anhydrite) et enfin les chlorures (Halite NaCl puis Sylvite KCl).

Lorsque la concentration en sulfates de calcium dans l’eau de mer est trop élevée pour rester en solution, il y a précipitation de petits cristaux de gypse. C’est l’agglomération de ces petits cristaux lors de l’empilement des autres séquences sédimentaires qui conduira à la formation de la roche gypse. On parlera alors de couches de gypse ou encore de masses. Ces couches de gypse, se trouvent alors enfouies. Elles sont mises à jour soit naturellement par l’érosion, soit par des exploitations à ciel ouvert ou souterraines.

Comité des fêtes de Saint-Pancrace

100 Route de la Chevrotière
73300 Saint-Pancrace
Tél. : 06 64 94 18 86 | 06 64 94 18 86
Email : cfsaintpancrace@gmail.com

3 autres produits dans la même catégorie :